Flux d'exécution dans un programme (diagramme de flux pour illustrer les décisions)

Flux d’exécution dans un programme (diagramme de flux pour illustrer les décisions)

Flux d’exécution dans un programme : Diagramme de Flux pour Illustrer les Décisions

Le flux d’exécution dans un programme représente le chemin que prend un programme pour exécuter ses instructions. Il change en fonction des décisions prises par des structures de contrôle comme if-else, switch, ou des boucles comme for, while.

Voici une explication du diagramme de flux, suivie par une illustration conceptuelle.


Explication des Symboles Utilisés dans un Diagramme de Flux :

  1. Oval (Début / Fin) :

    • Représente le début ou la fin du programme.
  2. Rectangle (Processus) :

    • Montre une action ou une série d’instructions exécutées (par exemple : calculs, affectation de variables, etc.).
  3. Losange (Décision) :

    • Représente un point de décision dans le programme. Une condition est vérifiée, et le flux suit une branche selon que la condition est vraie ou fausse.
  4. Flèche (Flux) :

    • Indique le sens de progression du programme à travers les différentes étapes.

Diagramme de Flux Simple pour une Structure if-else :

Exemple : Programme qui vérifie si un utilisateur est majeur ou mineur.

Description du programme :

  1. Le programme démarre.
  2. Il demande à l’utilisateur d’entrer son âge.
  3. Si l’âge est supérieur ou égal à 18, le programme affiche « Vous êtes majeur. »
  4. Sinon, il affiche « Vous êtes mineur. »
  5. Le programme se termine.

Diagramme de flux :

DÉBUT
|
[Demande l'âge de l'utilisateur]
|
[Condition : âge >= 18 ?] ----- Non ------> [Affiche "Vous êtes mineur"]
| |
Oui Fin
|
[Affiche "Vous êtes majeur"]
|
Fin

Diagramme de Flux pour une Structure switch :

Exemple : Programme qui affiche un jour de la semaine en fonction d’un numéro saisi par l’utilisateur.

Description du programme :

  1. Le programme démarre.
  2. Il demande à l’utilisateur d’entrer un numéro (1 à 7).
  3. Selon le numéro saisi, il affiche le jour correspondant.
    • 1 → Lundi
    • 2 → Mardi
    • 3 → Mercredi
    • 4 → Jeudi
    • 5 → Vendredi
    • 6 → Samedi
    • 7 → Dimanche
  4. Si le numéro ne correspond à aucun jour, il affiche « Jour invalide. »
  5. Le programme se termine.

Diagramme de flux :

DÉBUT
|
[Demande un numéro (1-7)]
|
[Condition : numéro = 1 ?] --- Non --- [Condition : numéro = 2 ?] --- Non --- [Condition : numéro = 3 ?] --- Non --> ...
| | |
Oui Oui Oui
| | |
[Affiche "Lundi"] [Affiche "Mardi"] [Affiche "Mercredi"]
| | |
Fin Fin Fin

Dans cet exemple, chaque condition vérifie le numéro saisi et conduit à l’affichage du jour correspondant.


Conclusion :

Le diagramme de flux permet de visualiser le processus décisionnel dans un programme. Grâce aux structures de contrôle comme if-else et switch, le programme peut adapter son comportement en fonction des entrées et des conditions rencontrées. Cela rend la gestion du flux d’exécution plus claire et aide à comprendre comment un programme fonctionne à travers différentes branches de décision.

[psw_quiz_system ]