Correction des Exercices Pratiques (Jeux Vidéo)
Exercice 1 : Choix de personnage dans un jeu
- Demander au joueur de choisir un personnage.
- Si le choix est « Guerrier », afficher « Vous avez choisi le Guerrier ».
- Si le choix est « Mage », afficher « Vous avez choisi le Mage ».
- Si le choix est « Archer », afficher « Vous avez choisi l’Archer ».
- Si le choix est invalide, afficher « Choix invalide ».
Diagramme de flux :
DÉBUT
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[Demande le personnage]
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[Choix : Guerrier ?] ----- Non ----- [Choix : Mage ?] ----- Non ----- [Choix : Archer ?] ----- Non --> [Afficher "Choix invalide"]
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Oui Oui Oui
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[Afficher "Guerrier"] [Afficher "Mage"] [Afficher "Archer"]
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FIN FIN FIN
Exercice 2 : Points de vie dans un combat
- Initialiser les points de vie à 100.
- À chaque coup, soustraire 20 points.
- Si les points de vie atteignent 0 ou moins, afficher « Game Over ».
- Sinon, continuer le combat.
Diagramme de flux :
DÉBUT
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[Points de vie = 100]
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[Coup reçu]
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[Soustraire 20 PV]
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[PV <= 0 ?] ----- Non -----> [Continuer combat]
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Oui
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[Afficher "Game Over"]
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FIN
Exercice 3 : Récolte de ressources dans un jeu de survie
- Demander quelle ressource le joueur souhaite récolter (bois, pierre, fer).
- Ajouter la ressource à l’inventaire si la capacité est inférieure à 10.
- Si l’inventaire est plein, afficher « Inventaire plein ».
- Continuer à récolter jusqu’à 10 unités.
Diagramme de flux :
DÉBUT
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[Demande la ressource]
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[Inventaire < 10 ?] ----- Non --> [Afficher "Inventaire plein"]
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Oui
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[Ajouter ressource]
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[Inventaire complet ?] ----- Non --> [Continuer récolte]
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Oui
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FIN
Exercice 4 : Résolution d’énigme dans un jeu d’aventure
- Présenter une énigme avec trois choix (A, B, C).
- Si le joueur choisit la bonne réponse, afficher « Vous avez résolu l’énigme ».
- Si le joueur se trompe, retirer une vie et afficher « Réponse incorrecte ».
- Continuer le jeu.
Diagramme de flux :
DÉBUT
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[Présenter énigme]
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[Choix : A, B ou C ?] --> [Vérification]
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[Bonne réponse ?] ----- Non --> [Soustraire 1 vie et afficher "Réponse incorrecte"]
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Oui
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[Afficher "Vous avez résolu l'énigme"]
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FIN
Exercice 5 : Sélection d’une arme avant un combat
- Demander au joueur de choisir une arme (Épée, Arc, Lance).
- Si Épée, dégâts = 50.
- Si Arc, dégâts = 30.
- Si Lance, dégâts = 40.
- Afficher l’arme et les dégâts.
Diagramme de flux :
DÉBUT
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[Demande l'arme]
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[Choix : Épée ?] ---- Non ---- [Choix : Arc ?] ---- Non ---- [Choix : Lance ?] ---- Non --> [Erreur : Arme inconnue]
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Oui Oui Oui
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[Dégâts = 50] [Dégâts = 30] [Dégâts = 40]
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[Afficher arme et dégâts] [Afficher arme et dégâts] [Afficher arme et dégâts]
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FIN
Correction des Exercices Pratiques (Généraux)
Exercice 6 : Calcul de la moyenne des notes
- Demander à l’utilisateur d’entrer trois notes.
- Calculer la moyenne.
- Si la moyenne est supérieure à 50, afficher « Vous avez réussi ».
- Sinon, afficher « Vous avez échoué ».
Diagramme de flux :
DÉBUT
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[Demande trois notes]
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[Calcul de la moyenne]
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[Moyenne > 50 ?] ----- Non --> [Afficher "Vous avez échoué"]
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Oui
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[Afficher "Vous avez réussi"]
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FIN
Exercice 7 : Vérification de l’âge pour un film
- Demander l’âge de l’utilisateur.
- Si l’âge est supérieur ou égal à 18, afficher « Vous pouvez regarder le film ».
- Sinon, afficher « Vous ne pouvez pas regarder le film ».
Diagramme de flux :
DÉBUT
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[Demande l'âge]
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[Âge >= 18 ?] ----- Non --> [Afficher "Vous ne pouvez pas regarder"]
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Oui
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[Afficher "Vous pouvez regarder"]
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FIN
Exercice 8 : Calculatrice simple
- Demander à l’utilisateur de choisir une opération (addition, soustraction, multiplication, division).
- Demander deux nombres.
- Effectuer l’opération sélectionnée et afficher le résultat.
Diagramme de flux :
DÉBUT
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[Demande l'opération]
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[Choix : addition ?] --- Non --> [Choix : soustraction ?] --- Non --> [Choix : multiplication ?] --- Non --> [Choix : division ?]
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Oui Oui Oui Oui
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[Demande deux nombres] [Demande deux nombres] [Demande deux nombres] [Demande deux nombres]
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[Calcul + affichage] [Calcul + affichage] [Calcul + affichage] [Calcul + affichage]
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FIN
Exercice 9 : Programme de facturation avec réduction
- Demander le montant d’achat.
- Si le montant est supérieur à 100€, appliquer une réduction de 10%.
- Afficher le montant total à payer après réduction.
Diagramme de flux :
DÉBUT
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[Demande montant d'achat]
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[Montant > 100 ?] ----- Non --> [Afficher montant sans réduction]
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Oui
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[Appliquer réduction de 10%]
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[Afficher montant avec réduction]
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FIN
Exercice 10 : Contrôle d’accès à un site
- Demander à l’utilisateur d’entrer un mot de passe.
- Si le mot de passe est correct, afficher « Accès autorisé ».
- Si le mot de passe est incorrect, afficher « Accès refusé ».
Diagramme de flux :
DÉBUT
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[Demande mot de passe]
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[Mot de passe correct ?] ----- Non --> [Afficher "Accès refusé"]
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Oui
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[Afficher "Accès autorisé"]
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FIN
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