Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de :
- Comprendre ce qu’est un tableau unidimensionnel en C#.
- Créer, initialiser, et manipuler des tableaux unidimensionnels.
- Accéder aux éléments d’un tableau et les modifier.
- Parcourir les tableaux avec des boucles pour des manipulations de données.
Plan du cours
1. Introduction aux Tableaux Unidimensionnels
- Définition : Un tableau unidimensionnel est une structure de données qui stocke plusieurs éléments de même type en une seule variable.
- Syntaxe de base :
int[] tableau = new int[5]; // Crée un tableau d'entiers de taille 5
- Caractéristiques : Les éléments sont stockés dans un espace mémoire contigu avec des indices numériques.
2. Création et Initialisation des Tableaux
- Déclaration et création d’un tableau :
int[] tableau; // Déclaration tableau = new int[5]; // Allocation de mémoire pour 5 éléments
- Initialisation avec des valeurs :
int[] nombres = { 10, 20, 30, 40, 50 }; // Initialisation directe
3. Accès aux Éléments et Modification
- Accès par l’indice : Les indices commencent à 0.
Console.WriteLine(nombres[0]); // Affiche 10
- Modification des valeurs :
nombres[1] = 25; // Change la deuxième valeur en 25
4. Parcours des Tableaux avec des Boucles
- Boucle
for
: Excellente pour un parcours complet.for (int i = 0; i < nombres.Length; i++) { Console.WriteLine(nombres[i]); }
- Boucle
foreach
: Plus simple, utile pour afficher ou lire chaque élément sans connaître les indices.foreach (int nombre in nombres) { Console.WriteLine(nombre); }
5. Opérations et Manipulations Communes
- Calcul de la somme des éléments :
int somme = 0; foreach (int nombre in nombres) { somme += nombre; } Console.WriteLine("Somme : " + somme);
- Trouver la valeur minimale et maximale :
int min = nombres[0]; int max = nombres[0];
foreach (int nombre in nombres)
{
if (nombre < min) min = nombre; if (nombre > max) max = nombre;
}
Console.WriteLine(« Min : » + min + « , Max : » + max);
Commentaires