structures de décision if, else if, else, et switch en C# (Exercices)

structures de décision if, else if, else, et switch en C# (Exercices)

Exercice 1 : Vérification de la majorité

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer son âge. Le programme doit afficher « Vous êtes majeur » si l’âge est supérieur ou égal à 18, et « Vous êtes mineur » dans le cas contraire.

Objectif : Utiliser une structure if-else.


Exercice 2 : Classification des notes

Écrire un programme qui prend une note sur 100 comme entrée et affiche :

  • « Excellent » si la note est 90 ou plus.
  • « Bien » si la note est comprise entre 70 et 89.
  • « Passable » si la note est comprise entre 50 et 69.
  • « Échec » si la note est inférieure à 50.

Objectif : Utiliser une structure if-else if-else pour gérer plusieurs conditions.


Exercice 3 : Sélection de la boisson

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de choisir une boisson parmi trois options :

  • 1 pour « Café »
  • 2 pour « Thé »
  • 3 pour « Jus »

Utilisez une structure switch pour afficher la boisson choisie.

Objectif : Utiliser la structure switch pour sélectionner parmi plusieurs options.


Exercice 4 : Calculatrice simple

Créer un programme qui demande à l’utilisateur de choisir une opération (addition, soustraction, multiplication ou division) et d’entrer deux nombres. Le programme effectue l’opération sélectionnée et affiche le résultat.

Objectif : Utiliser switch pour gérer les différentes opérations.


Exercice 5 : Vérification des chiffres pairs et impairs

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer un nombre. Le programme doit vérifier si le nombre est pair ou impair et afficher le résultat.

Objectif : Utiliser une structure if-else pour vérifier si un nombre est pair ou impair.


Exercice 6 : Système de réduction

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer le montant de ses achats. Si le montant est supérieur à 100 €, une réduction de 10 % est appliquée. Le programme doit afficher le montant total après la réduction.

Objectif : Utiliser une structure if pour appliquer une condition de réduction.


Exercice 7 : Détection de la saison

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer un mois (sous forme de numéro de 1 à 12). Le programme doit ensuite afficher la saison correspondante :

  • Hiver pour décembre, janvier, février.
  • Printemps pour mars, avril, mai.
  • Été pour juin, juillet, août.
  • Automne pour septembre, octobre, novembre.

Objectif : Utiliser switch pour détecter la saison selon le mois.


Exercice 8 : Contrôle d’accès

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer un mot de passe. Si le mot de passe est « admin123 », afficher « Accès autorisé », sinon afficher « Accès refusé ».

Objectif : Utiliser une structure if-else pour contrôler l’accès.


Exercice 9 : Menu de restaurant

Écrire un programme qui affiche un menu avec 4 plats différents (avec des numéros de 1 à 4). L’utilisateur choisit un plat en entrant un numéro, et le programme affiche le plat choisi. Si l’utilisateur entre un numéro invalide, afficher « Choix non valide ».

Objectif : Utiliser switch pour gérer les choix de menu.


Exercice 10 : Calcul de l’indice de masse corporelle (IMC)

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer son poids (en kg) et sa taille (en mètres), puis calcule l’IMC à l’aide de la formule suivante :
[ text{IMC} = frac{text{poids}}{text{taille}^2} ]

Le programme doit afficher :

  • « Insuffisance pondérale » si l’IMC est inférieur à 18,5.
  • « Poids normal » si l’IMC est compris entre 18,5 et 24,9.
  • « Surpoids » si l’IMC est compris entre 25 et 29,9.
  • « Obésité » si l’IMC est supérieur à 30.

Objectif : Utiliser if-else if-else pour gérer plusieurs conditions basées sur des valeurs calculées.


Objectifs généraux de ces exercices :

Ces exercices aident à :

  • Comprendre la logique décisionnelle avec des conditions simples et multiples.
  • Apprendre à choisir entre if, else if, else, et switch selon le besoin.
  • Pratiquer la gestion des branches conditionnelles pour contrôler le flux d’exécution d’un programme.